Le bâti existant, véritable maison palimpseste qui s'est agrandie, surélevée, redistribuée au fil des besoins des habitants successifs, a d'abord subi la dépose des planchers d'étage et des refends secondaires pour nous soumettre une vaste enveloppe à réorganiser.
Du fait de l'orientation générale et de l'implantation de la maison sur la parcelle, le parti pris général est plutôt introspectif, valorisant les éclairages naturels, les vues et les rapprochements biais entre les niveaux.
Une petite extension, véritable petite pièce à vivre, organise les distributions vers l'étage, le lieu de vie ou la cuisine et s'ouvre généreusement vers une terrasse à venir. Cette entrée rapportée libère et multiplie les circulations intérieures incluant accessoirement de la masse au sein du volume chauffé.
La présence du vieux refend de pierre distingue naturellement la partie jour de la partie nuit, mettant à la discrétion les chambres parents et enfants du vaste lieu de vie ouvert sur la cuisine. Les pièces d'eau et de service sont reportés côté Nord tandis que le bureau et la chambre d'ami, bien qu'en bout de parcours, restent en lien avec le dit lieu de vie grâce aux deux évidements de plancher pratiqués autour d'éclairages zénithaux.
L'inclinaison des habitants pour les matériaux écologiques raisonnables ont favorisé l'usage de la brique plâtrière, de l'isolation en laine de bois, de l'ossature bois tant pour l'extension que pour les refends d'étage, du linoleum naturel, de capteurs solaires.
Mission complète / Livraison 2015