Patrick POIRIER, architecte DPLG nantais, installé en 2003, valorise, de concert avec les habitants, des solutions architecturales écologiques en adéquation avec le lieu et le projet personnel de vie familiale. Les matériaux (bois, terre cuite, mais aussi verre, acier et béton), choisis autant pour leurs caractéristiques mécaniques et thermiques qu'esthétiques, et les équipements techniques de production de chaleur (poêle à bois, de masse ou non, capteur solaire thermique…) mettent en œuvre un habitat bioclimatique, raisonnable, sensible au cycle des jours et des saisons, au bienfait du soleil, au lien avec le jardin…
Né à Angers en 1977, Patrick POIRIER, rejoint l’école d’architecture de Nantes où il passe son diplôme et prend goût à la vie nantaise. Le stage de fin d’étude l’amène à rencontrer Daniel ALASSEUR dans les bureaux duquel, une fois son diplôme (« autour de la maison ») en poche, il s’installe et où le rejoint Nathalie FOND l’année suivante. Pendant 6 ans, sous le regard encadrant et bienveillant de son aîné et en collaboration ponctuelle avec Nathalie FOND, il construit sur Nantes et ses alentours, sur Angers aussi, différents projets domestiques. Aujourd’hui installé à Nantes près de Pirmil, il continue dans le même esprit à exercer une pratique qui se veut écologique et de bon sens.
La taille relativement modeste des chantiers qui vont de la maison neuve, à la petite extension, de la création de terrasse à la rénovation complète ou thermique et à la surélévation, l’amène, selon les missions confiées, à réaliser plus d’une centaine d’opérations à ce jour.