La maison existante est, comme souvent à Chantenay, composée par plusieurs couches d'interventions et d'ajouts divers. Le corps de bâtiment originel, d'abord agrandi côté jardin, s'est ainsi doublé en rez-de-jardin d'un second volume apparenté avec chambre à l'étage puis à nouveau étendu par une véranda.
L'ensemble, chimérique sur les bords, suscitait une intervention d'amélioration. Le programme (création de 2 espaces de travail, d'une salle de bain supplémentaire) et l'approche énergétique et écologique explicitement souhaitée par les habitants nous pousse à réunifier par le haut la chambre existante côté jardin avec les nouvelles mezzanines créées à l'occasion et le salon in fine.
C'est disposition, compacifiant les volumes à chauffer et les ouvrant les uns aux autres, renforcée par la pose d'une isolation thermique par l'extérieur d'une partie de l'existant et la pose d'un poêle à bois centralisé permet de libérer de nouvelles circulations, éclairages et points de vue.
L'utilisation de matériaux écologiques ardemment souhaités par les habitants oriente l'ensemble des choix : depuis l'usage en bois de charpente, d'ossature et de bardage, d'essences locales et non traitées, de l'isolation en fibre de bois (posée par l'habitant), jusqu'à la réalisation d'enduit isolant chaux-chanvre et plus généralement, autant que possible, le souci de la simplicité et de la récupération.
Mission complète / Livraison 2012